5 gestes simples pour réduire son empreinte carbone au travail
Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone au travail mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 gestes simples à mettre en place pour travailler de manière plus respectueuse de l’environnement, que vous soyez en télétravail ou non.
1. Travailler sur un ordinateur portable
Les ordinateurs portables sont bien moins énergivores que les ordinateurs fixes. Il peuvent fonctionner longtemps sur batterie et sont généralement conçu pour consommer moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.
La consommation d’énergie varie selon les modèles, la résolution de l’écran, la luminosité de l’écran et vos habitudes d’utilisation. Mais en règle générale, les ordinateurs portables consomment mois d’électricité.
2. Faire le tri dans ses e-mails tous les jours
Toutes nos activités numériques ont une empreinte carbone, y compris nos e-mails.
Les serveurs et les data centers utilisés pour le stockage et l’envoi d’e-mails consomment de l’énergie. Pour réduire votre empreinte carbone, supprimez quotidiennement les e-mails dont vous n’avez plus besoin.
Et pensez à vous désinscrire des newsletters que vous ne lisez pas, plutôt que de les supprimer dès que vous les recevez. Cela vous évitera également les notifications inutiles.
3. Opter pour une police plus écologique
Choisir certaines polices de caractères peut vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Lorsque vous avez besoin d’imprimer un document, optez pour une police plus fine. Vous ferez des économies d’encre mais aussi de papier, en concentrant plus de texte sur une même page.
Les 3 polices écologiques les plus courantes sont Century Gothic, Courier et Garamond. Personnellement, j’utilise Garamond lorsque j’ai besoin d’imprimer une traduction pour la relire.
4. Utiliser de la vaisselle réutilisable
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone au travail, pensez à apporter votre tasse réutilisable (vous pouvez tout simplement utiliser une tasse que vous avez déjà chez vous). Vous pouvez également préparer et apporter votre déjeuner et vos en-cas. Cela vous permettra d’éviter les emballages jetables de la vente à emporter.
Si, comme moi, vous enchaînez les tasses de thé dans la journée, troquez vos sachets à usage unique contre du thé en vrac. Non seulement cela vous permettra de réduire vos déchets, mais le thé en vrac est souvent bien meilleur.
5. Réduire sa consommation de papier
Commençons par le commencement : imprimez uniquement lorsque vous en avez réellement besoin. Et imprimez en recto verso.
Essayer de réutiliser au maximum les documents imprimés d’un seul côté. Mon conseil : ayez à côté de votre imprimante une pile de tous les courriers inutiles que vous recevez et réutilisez-les, soit pour imprimer, soit en papier de brouillon.
Et si les documents que vous avez imprimés ne sont pas confidentiels, pensez à les recycler.
De plus en plus d’entreprises encouragent des pratiques plus durables au travail. Et même si vous travaillez dans une entreprise qui accorde peu d’importance à l’environnement, vous pouvez adopter quelques gestes simples. Qui sait ? Vous inspirerez peut-être vos collègues !
💡 Et vous, qu’avez-vous mis en place pour réduire votre empreinte carbone au travail ? Avez-vous des conseils ?