COVID-19 :

Quelle communication de crise ?

En temps de crise, petites et grandes entreprises ont un rôle important à jouer : soutenir et aider leurs clientes et clients, leurs équipes et leurs partenaires. Alors comment gérer sa communication de crise en tant que start-up ou PME?

Assurez-vous de disposer d’un plan de communication de crise

Communication de crise COVID-19

Une enquête de l’agence de conseil Edelman révèle que 84% des personnes interrogées souhaitent que les marques soient des sources d’information.

En ces temps de crise, la communication est essentielle. N’ayez pas peur de trop communiquer ! Vos parties prenantes veulent savoir ce que vous faites pour protéger la santé et la sécurité de votre personnel et de vos clientes et clients.

Pour ce faire, il est important d’avoir mis en place un plan de communication de crise. Cela vous permet de pouvoir affronter différentes éventualités et communiquer avec toutes vos parties prenantes pendant une période difficile.

N’oubliez pas de rendre vos communications accessibles dans les langues de toutes vos parties prenantes ! Ainsi, toutes pourront savoir et comprendre ce que vous faites pour les soutenir et les aider. Il est recommandé de traduire vos messages dans les langues parlées par vos équipes, vos clientes et clients et vos partenaires commerciaux.

Communiquez avec vos équipes

COVID-19 - Communiquer avec ses équipes

En temps de crise, vos collaborateurs et collaboratrices ont besoin que vous vous engagiez et que vous les souteniez.

Voici ce que vous pouvez faire pour les aider :

    • Informez-les sur ce qu’ils et elles peuvent faire pour prendre soin de leur santé au travail comme dans leur vie personnelle
    • Formez-les sur les mesures visant à limiter la propagation du virus, les mesures d’hygiène, la distanciation sociale, la marche à suivre pour travailler en toute sécurité et la gestion du stress
    • Faites en sorte que l’ensemble de votre personnel comprenne les nouvelles politiques et procédures que vous avez mises en place : communiquez dans la langue que vos collaborateurs et collaboratrices maîtrisent.

Communiquez avec vos clientes et clients

Communication de crise COVID-19 - Communiquer avec ses clients

Les consommateurs et consommatrices veulent savoir quelles solutions vous apportez.

Près de 89% attendent des marques qu’elles expliquent en toute transparence :

    • en quoi elles accompagnent, soutiennent et aident leur personnel et leurs clientes et clients,
    • les changements qu’elles ont mis en place, et
    • comment avoir accès à leurs produits et services.

Il est important de communiquer sur les solutions que vous apportez face à cette crise et de montrer que vous pensez à vos parties prenantes. Publiez des communiqués dans lesquels vous exprimez votre empathie et tout votre soutien aux personnes les plus touchées par la crise.

Soyez la source d’information fiable que vos clientes et clients attendent, et ce dans toutes les langues qu’ils parlent.

Communiquez avec vos partenaires commerciaux

Communication de crise COVID-19 - Communiquer avec ses partenaires commerciaux

Certes, il est crucial de communiquez avec votre personnel et vos clientes et clients. Mais n’oubliez pas vos partenaires commerciaux ! Eux aussi ont besoin de votre soutien.

Voici ce que vous pouvez faire :

    • Veillez à ce que vos partenaires sachent quels changements vous avez mis en place en matière de nettoyage, de désinfection et de réunions professionnelles, par exemple. Assurez-vous qu’ils puissent respecter vos nouvelles procédures
    • Expliquez-leur les mesures que vous avez prises face à cette crise
    • Partagez des bonnes pratiques avec d’autres entreprises de votre secteur

Mais avant tout, soyez honnête sur ce que vous savez et ce que vous ignorez. Ce n’est que comme cela que votre personnel, vos clientes et clients et vos partenaires pourront vous faire confiance.

Et vous, que changez-vous dans votre communication en temps de crise ? Veillez-vous à vous adresser à toutes vos parties prenantes ?